ESURSI : Après le tollé autour de l’arrêté ministériel n°134, la Ministre fait une mise au point sur l’organisation de l’École Doctorale !
Après des vives réactions de la communauté universitaire autour de l’arrêté ministériel n°134, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation, Professeure Marie-Thérèse Sombo a, par le biais de son cabinet, fait une mise au point ce 28 janvier 2026, concernant l’organisation des défenses des mémoires des DEA/DES de l’ancien système PADEM.
Dans ce communiqué n°001 du Ministère de l’ESURSI consulté par Univ7sur7, le Professeur Makindu Massamba, Directeur de Cabinet de la tutelle explique ce qui suit :
– L’arrêté ministériel n°134 précité a été pris par l’Autorité pour répondre à l’impératif lié au parachèvement de la réforme du système LMD, par la mise en place de l’École Doctorale compte tenu du fait que le cycle de Maîtrise s’achève cette année académique 2025-2026. À cet effet, le Doctorat débute l’année prochaine (2026-2027) ;
– L’Arrêté ministériel susmentionné, en son article 47, fixant le délai butoir à 2028, vise le cursus des apprenants régulièrement inscrits en 2022-2023 afin de leur permettre de soutenir la thèse de Doctorat suivant l’ancien système : deux années pour le DES/DEA et trois années pour la thèse ;
– La note circulaire quant à elle, se limite à interpréter l’arrêté en précisant les dates de défenses et d’inscriptions en thèse pour clore le cursus des apprenants régulièrement inscrits selon l’ancien système, car les deux systèmes ne peuvent indéfiniment coexister.
Le Directeur de Cabinet, le Professeur Makindu Massamba a appelé la communauté de l’ESURSI à s’approprier des mesures prises dans l’arrêté ministériel n°134 car cela va de leur intérêt et ne vise qu’à assurer un meilleur accompagnement des apprenants. Dans le même document, il a annoncé qu’une réunion est prévue par la Ministre pour apprécier ces mesures d’application.
JWM
