Home Centres et institutions INSTITUT NATIONALDE RECHERCHE BIOMÉDICALE (INRB)

INSTITUT NATIONALDE RECHERCHE BIOMÉDICALE (INRB)

by gilbert.kapapa

INFORMATIONS GENERALES DU CENTRE

Historique

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), fondé en 1984, est un établissement de 70 000 m². Il est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2018, dirigé par le professeur Muyembe Tamfum, MD, Ph., et qui sert de laboratoire national de recherche biomédicale pour le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un institut multidisciplinaire qui possède collectivement des dizaines d’années d’expérience à la fois dans l’identification, le traitement et la prévention des maladies en RDC.

Ses fondements sont la réalisation d’analyses médicales et biologiques, la recherche appliquée et translationnelle, la surveillance des maladies transmissibles et la promotion de la croissance et du développement professionnels.
L’INRB a continuellement développé et formé des chercheurs de
qualité et produit des résultats exceptionnels, plus récemment des efforts concrets en matière de contrôle, de prévention et de recherche dans le cadre de l’épidémie actuelle d’Ebola

Il a continuellement apporté son expertise au gouvernement de la RDC en matière de surveillance, de prévention et d’interventions des maladies. En 30 ans d’existence, l’INRB est rapidement reconnu dans le monde entier et a joué un rôle essentiel dans la recherche sur la santé tropicale. L’établissement est un institut de recherche structuré de type moderne composé de six laboratoires dédiés à la Virologie, à la Parasitologie, à la Bactériologie, à l’Entomologie médicale, à la Biologie clinique et à la Pathologie, y compris un Centre de recherche sur les animaux et un Centre de données. Chaque laboratoire est composé d’un directeur et d’un personnel dévoué, comprenant à la fois des étudiants et des collaborateurs internationaux.
Chaque laboratoire dispose de l’équipement de base et de l’espace nécessaires à une recherche optimale. Il est disponible pour le corps professoral, les étudiants, les post-doctorants et le personnel de la périphérie de l’INRB. En raison de la structure de l’INRB si le partage et l’accès à l’équipement de laboratoire individuel sont nécessaires, l’accès est accordé à la demande et à l’approbation des directeurs de ces laboratoires. L’espace commun de l’INRB comprend quelques équipements majeurs. Tous les collaborateurs et chercheurs disposent, sur demande, de plusieurs congélateurs -80, réservoirs d’azote liquide, centrifugeuses, bains-marie, homogénéisateurs de tissus, vortex, incubateurs, agitateurs ; et tous les laboratoires ont accès aux équipements de la chaîne du froid tels que les expéditeurs à sec et les congélateurs portables.

Départements

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) compte en son sein huit départements dynamiques qui participent aux différentes missions de l’Institut à savoir, la surveillance, la recherche et la formation. Les départements travaillent en intercollaboration en plusieurs thématiques de recherche. Chaque département dispose d’un personnel qualifié ainsi que d’une infrastructure de pointe. Ci-dessous la liste des départements de l’institut :

Laboratoire de Pathologie

Le laboratoire de pathologie est composé de deux unités : l’unité histo-cellulaire pour les échantillons de liquides et l’unité de pathologie anatomique pour les échantillons solides. L’entrée de ce laboratoire est sécurisée par une porte verrouillée, accessible uniquement au personnel requis

Équipement majeur de Pathologie :
Pour la préparation d’échantillons imbibés de paraffine en histologie et en pathologie, le laboratoire dispose de deux microtomes rotatifs Leitz 1512, d’un centre d’inclusion de tissus Thermo Scientific Histocentre 3 et d’un affûteur de lame automatisé pour lames de microtome Shandon Autosharp 5.
Un microscope binoculaire standard à zoom stéréoscopique VWR® est également disponible pour l’analyse d’échantillons histologiques.

Laboratoire de Biologie clinique

Le laboratoire est équipé d’un spectrophotomètre T60UV-Visble, d’un spectrophotomètre Jenway 7315, d’un spectrophotomètre UV-Vis GENESYS™ 180, d’un spectrophotomètre CyanStart et d’un Eutech pH
700 pour l’analyse biochimique. L’équipement d’analyse biologique comprend un microscope Leitz Diaplan, un microscope Olympus CX21, un analyseur d’hématologie automatisé Sysmex pocH-100i ™ et un analyseur d’hématologie Sysmex XS 1000i.

 

 

Le laboratoire est également équipé d’un microtome cryostat Leitz 1720 pour produire des coupes congelées de tissus frais et fixés.
Le cabinet de biosécurité SterilGARD® III Advance Classe II Type A2 de One Baker Company est disponible pour fournir une zone de confinement primaire pour la recherche en sciences de la vie, le traitement de la culture cellulaire et d’autres applications dans lesquelles la protection de l’utilisateur, le produit du travail, l’environnement et l’atténuation de contamination croisée est nécessaire.
Ressources informatiques : l’infrastructure actuelle comprend deux imprimantes HP Deskjet, une imprimante HP Laserjet P2035, une imprimante HP Laserjet P1102, un scanner HP Scanjet G3111, une imprimante HP Laserjet P1102, deux ordinateurs de bureau HP Rp5700, deux écrans HP Compac LA1951g et un ordinateur portable Dell Latitude E8420.

Département de Virologie

Le département de virologie est composé de six unités différentes spécifiques aux unités Ebola, Polio, Grippe, Variole des singes, Rougeole et Rotavirus. L’entrée du laboratoire est sécurisée par une porte contenant une clé magnétique, que seul le personnel du laboratoire autorisé peut déverrouiller.

Equipement Majeur de la Virologie :

L’équipement spécialisé pour l’analyse ADN / ARN standard comprend un système PCR quantitatif multiplex STRATAGENE 96 puits Mx3000P (1 bloc), deux thermocycleurs du système PCR ABI 7500 Real-Time (2 blocs au total), deux thermocycleurs du système PCR ABI 7500 Fast Real-Real (2 blocs au total), un système de PCR ABI GeneAmp PCR 9700 (un bloc), un thermocycleur en temps réel Biomérieux NucliSENS easyQ®, un instrument Light Cycler® 2.0 et deux systèmes Cepheid Smart Cycler II. Pour fournir un environnement sans circulation pour l’amplification et la manipulation de l’ADN / ARN, deux stations de travail AirClean PCR 600 sont également disponibles.
Le laboratoire de virologie dispose également d’une microplaque MULTISKAN READER ex 355, d’un lecteur de base pour les dosages de points finaux et cinétiques, d’un système Cepheid GeneXpert®, système de préparation d’échantillons et d’analyse PCR en temps réel, et de matériel d’examen de la culture cellulaire Microscopes inversés CK30, un microscope inversé Olympus CKX41 et un microscope à fluorescence Olympus CK30.
De plus, le laboratoire de virologie est également équipé d’armoires de biosécurité de type A2 de SterilGARD® III Advance Classe II de Five Baker Company, qui constituent un espace de confinement principal pour la recherche en sciences de la vie, le traitement de la culture cellulaire et autres applications dans lesquelles la protection de produit de travail, l’environnement, et l’atténuation de la contamination croisée est nécessaire.
Ressources informatiques : le département dispose d’un bureau de gestion des données pour le stockage et la compilation des données, accessible uniquement au personnel clé. Il est équipé d’un ordinateur portable LATITUDE D600, d’un ordinateur portable LATITUDE D800, d’un ordinateur portable TEGRA, d’un ordinateur portable VOSTRO / 1510, d’un ordinateur portable LATVOSTRO 1015, d’un ordinateur portable PRESARIO 2100, d’un ordinateur de bureau PRIMINFO, de deux ordinateurs de bureau OPTIPLEX960 et d’un ordinateur de bureau OPTIPLEX755.

You may also like

Leave a Comment