- Accusé de réception de la soumission : Après la soumission, l’équipe éditoriale accusera réception de la soumission et enverra un courriel à l’auteur correspondant avec l’identifiant du document dans un délai maximum de trois jours. Il est recommandé à l’auteur correspondant d’ajouter les adresses électroniques de la revue au carnet d’adresses de son compte de messagerie afin d’éviter que les messages n’aillent dans le dossier SPAM.
- Révision générale : Après la soumission, le manuscrit est soumis à un processus de révision générale concernant le format et la recherche de plagiat. Si un manuscrit est accepté pour examen, il est transmis au processus d’examen par les pairs.
- Rapport d’évaluation : Lorsque le processus d’évaluation est terminé, le rédacteur en chef recueille les rapports des évaluateurs et décide d’accepter ou de rejeter le manuscrit à la lumière des commentaires des évaluateurs. Enfin, la lettre d’acceptation ou de rejet ou de révision est envoyée à l’auteur.
- Version révisée du manuscrit : En cas de révision, le manuscrit est à nouveau soumis au même processus d’examen par les pairs (si nécessaire).
- Mise en page et correction d’épreuves : Il est demandé à l’auteur de formater le manuscrit selon le modèle fourni par la Revue Congolaise des Sciences et Technologies dans le guide pour les auteurs. Le manuscrit est ensuite soumis à la composition et à la correction d’épreuves par l’éditeur. La revue enverra le texte à l’auteur en PDF avant qu’il ne soit publié en ligne. En cas d’erreur dans le texte publié, l’auteur est responsable de signaler le problème au rédacteur ou à l’éditeur pour correction.