Dans la lettre d’accompagnement, l’auteur doit également déclarer que l’étude a été réalisée conformément aux règles internationales, nationales et institutionnelles concernant l’expérimentation animale, les études cliniques et les droits de la biodiversité.
- Études animales et cliniques : Les études utilisant des animaux de laboratoire doivent indiquer dans la section « Méthodes » que la recherche a été menée conformément aux principes internationalement acceptés pour l’utilisation et le soin des animaux de laboratoire (Lignes directrices de la Communauté européenne : directive CEE de 1986 ; 86/609/CEE ou lignes directrices américaines : publication NIH n° 85-23, révisée en 1985). Les recherches sur des sujets humains doivent indiquer dans la section Méthodes que la recherche a suivi les directives de la Déclaration d’Helsinki et de Tokyo pour les humains, qu’elle a été approuvée par le comité institutionnel d’expérimentation humaine ou équivalent, et que le consentement éclairé a été obtenu. Les rédacteurs en chef rejetteront les articles en cas de doute sur le caractère approprié des procédures animales ou humaines utilisées.
- Droits sur la biodiversité : Chaque pays a ses propres droits sur sa biodiversité. Par conséquent, pour étudier les ressources génétiques, il faut respecter les règles internationales, nationales et institutionnelles concernant les droits de la biodiversité.