Etude Comparée de la Flore Colonisatrice du Voisinage des Eaux Thermales aux Environs de la Ville de Bukavu (Sud-Kivu) - CSN

Etude Comparée de la Flore Colonisatrice du Voisinage des Eaux Thermales aux Environs de la Ville de Bukavu (Sud-Kivu)

Publication Date : 06/07/2022

DOI: 10.59228/rcst.022.v1.i1.01


Author(s) :

Nangalire Nankafu Orléanne, Cirhuza Cimwemwesa Sylvie, , Iragi Kaboyi Gentil., Ntamwira Niranda Seintsheng, Ntamwira Niranda Seintsheng.


Volume/Issue :
Volume 1
,
Issue 1
(07 - 2022)



Abstract :

La présente étude contribue à la connaissance de la diversité de la flore et de la mise à jour des données floristiques de sites des eaux thermales dans huit sites (Burhinzi, Luhwindja, Kankulé, Kakonde, Cimenki, Cizirhi, Buhandahanda, Nyangezi) situés aux environs de la ville de Bukavu. La méthode phytosociologique a été utilisée dans une zone d’échantillonnage de 10 m, de part et d’autre du site, dans laquelle deux relevés de 4 m2 étaient réalisés. La méthode d’échantillonnage consistait à un inventaire quantitatif afin de relever les divers indices d’abondances spécifiques. Les résultats montrent un inventaire des espèces végétales présentes dans les sites thermaux regroupées en 33 familles, 83 genres et 101 espèces dont les familles d’Asteraceae, Poaceae et Fabaceae sont les plus abondantes. Les herbes dominent sur les arbres et la plupart des flores étudiées se regroupe dans les thérophytes. La comparaison de la richesse spécifique entre les différents sites sur base du test ANOVA montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les sites (P > 0 ,001 ; F=1,881).


No. of Downloads :

39