INFORMATIONS GENERALES DU CENTRE
- Province politico-administrative: Kinshasa
- Commune : GOMBE
- Dénomination : CHAIRE DE RECHERCHE EN EAU ET ENVIRONNEMENT (CREE)
- Année de Création : 2012
- Statut : Public
- Adresse : AU SEIN DU CRESH, AV. COMITE URBAIN N33, GOMBE
- Domaine de recherche : LES SCIENCES EXACTES ET NATURELLES
- Nombre Départements : 2
- Nombre d’extension : 1
- Nom du Département : EAU, ENVIRONNEMENT
C’est en 2012 qu’a vu le jour, sous tutelle du Ministère de la Recherche scientifique, « le centre de recherche en Eau et environnement » CREE, organisme public qui promeut la recherche pluridisciplinaire sur l’eau et l’environnement, domaines faisant l’objet de plusieurs conventions et traités dont la RDC est partie prenante. Situé à Kinshasa, sur l’avenue Comité Urbain, dans l’enceinte du Centre de recherche en Sciences humaines dans la Commune de la Gombe, le CREE est coordonné par le Directeur Chargé de Recherche, Monsieur BUKASA KADIMA KATANKU FRANCIS. Le CREE a une extension à SEMENDUA dans la province du Nord Kivu
Établissement public du Ministère de la Recherche scientifique, du domaine des sciences exactes et sciences naturelles, le CREE compte deux départements, celui de l’Eau et celui de l’environnement et dispose d’un personnel aux qualifications académiques diverses de différentes filières universitaires. L’enjeu d’améliorer les connaissances en vue de coordonner la protection, la conservation et la mise en valeur des ressources naturelles hydriques s’imposent comme pour la RDC et place le CREE au cœur de ce défi.
L’appartenance du réseau hydrographique national à plusieurs bassins, en plus de la prédominance du bassin du Fleuve Congo, prédispose la RDC à figurer en place de choix à la réponse aux changements climatiques. Comprendre les impacts de ces changements sur l’eau, les forêts, la biodiversité, l’agriculture et les techniques d’irrigation, la productivité des espèces de faune et de flore impose au CREE, notamment de disposer des conditions optimales pour projeter adéquatement et anticiper. Le Ministère de la Recherche par sa politique de proximité avec les institutions de recherche promeuvent de telles dynamiques par les partenariats entre le CREE et les bailleurs œuvrant dans le secteur de l’Eau et Environnement, en plus de sa collaboration avec l’Université de Moncton. Face au grand public, le CREE anime des activités lors des journées de l’eau et de l’environnement afin de sensibiliser la communauté nationale dans ses diverses couches aux questions brulantes en matière de recherche scientifique sur l’eau et l’environnement.